Les souks et l'artisanat


Lieu de rencontre, lieu d'échange, on y rencontre des paysans, venant après un long trajet, apporter  leurs  productions (agricoles ou artisanales) et repartir avec les produits dont ils ont besoin : thé, épices, sucre, huile, pétrole…
Face à la kasbah de Taourirt, vous découvrirez un important regroupement de boutiques artisanales et 
d'antiquaires ou vous pourrez passer des heures à fouiner, à chiner et à marchander…



Jours et lieu des souks :
Dimanche, mardi et vendredi à Ouarzazate.
Mardi  à Tabourahte (près d'Ait Ben Haddou).
Samedi à Tabounte et Tazuaghte.

Les bijoux berbères
Les fibules : servent à maintenir les tissus des étoffes.
Le bracelet : permet de reconnaitre l'appartenance tribale.
Le piognard : près de Kelaat  M'gouna au douar azlag une grande partie de la population est spécialisée à la fabrication des poignards







Les tapis Ait Ouaouzguita
(province de Ouarzazate & Zagora) Ils sont conçus avec de la laine locale, mêlée à des couleurs naturelles à base de plantes et de minéraux. Près du musée du cinéma, vous pourrez visiter la coopérative de Ouarzazate, ou tous les artisans vous proposeront  leurs créations. Fabrication et exposition de tapis de la région d'Ouarzazate, ces derniers arborent des tons vifs sur fonds bleus ou verts.
Piognards, bijoux,  sculpture  sur pierres de basalte sont autant d'objets que vous pourrez acquérir.
Très tôt dans l'histoire de l'humanité l'argile a été utilisée pour fabriquer des objets et, malgré les siècles, la fabrication des pièces en argile n'a pas changée.
La poterie marocaine gagne ses lettres de noblesse lorsque fuyant l'Espagne, les Maures s'installent au Maroc. Tout le charme de la poterie marocaine provient du fait qu'il s'agit d'un secteur totalement artisanal ; toutes les pièces sont faites entièrement à la main et il est difficile de trouver deux pièces totalement identiques.



Les poteries
De Tamgroute : les potiers cuisent en plein air des objets divers verts  ou bruns.
D'Ouarzazate : le village des potiers se situe derrière la kasbah de Taourirt et sur la route de skoura.





Les gravures rupestres
Tout au long de la vallée du Draa, vous pourrez découvrir une trentaine de sites : Tamgroute (site de Tibasksoutine) Tagounite, Mirde.Tinzouline (les sites de jarf Elkhil et de Foum chena) et Tazarine. Certaines gravures datent de plus de 4000 ans.

Le site des dinosaures
Sur le site de Tazouda (haut Atlas) plusieurs sortes de dinosaures ont été découvertes remontant à 180 millions d'années. Ceux sont, ont précisé les scientifiques, les plus anciens restes crâniens connus d'un sauropode. Un musée est en construction à Tazouda.